Paris célèbre en cette fin août les 75 ans de sa libération. En effet, le 25 août 1944, après un soulèvement des habitants les jours précédent, et une première entrée le 24 au soir vers l’Hôtel de Ville par un détachement de la 2ème Division Blindée, les troupes du Général Leclerc pénètrent dans Paris par la Porte d’Orléans. Plus à l’est, la 4ème Division d’Infanterie Américaine, rentre par la Porte d’Italie. Après quelques affrontements, la reddition est signée et Paris est libéré après 4 années d’occupation. Pour commémorer ces événements, diverses cérémonies sont donc prévues à travers la ville ainsi qu’un grand défilé depuis la Porte d’Orléans.

Pour l’occasion, l’UNIVEM a amené un gros contingent de matériel. Notre Sherman était présent, mis aux couleurs du Romilly, le premier char à être entré dans Paris à l’époque. Les autres véhicules étaient bien évidemment de la partie : les trois Half-Track, l’International H542, le Ward-La-France M1A1, le Scout-Car, les GMC CCKW benne et cargo, les Dodge WC 51, 56 et 58, et bien sûr, la Jeep 2ème DB ! Des Jeep appartenant aux membres du club complétaient le convoi, parti à 8h de Satory pour rallier la Porte d’Orléans à 9h, à côté du Mémorial en hommage au Général Leclerc.

 

Un peu après, d’autres véhicules amenés par diverses autres associations sont arrivés, formant une colonne assez impressionnante. Un autre Sherman était également présent, l’occasion de faire une photo de groupe avec le notre. Mention spéciale aux Sapeurs-Pompiers de Paris qui ont apporté un magnifique Delahaye d’époque.

 

En début d’après-midi, le monde a envahi l’endroit. Les véhicules rencontrent un succès fou. A partir de 15 heures, la cérémonie officielle commence aux pieds de la statue du Général Leclerc, en présence de la Maire de Paris et de plusieurs délégations officielles.

 

Ensuite, vers 15h30, le défilé commencera, en direction de la place Denfert-Rochereau. Notre Half-Track « Madrid » ouvre le défilé avec à son bord un orchestre ! Suivent les chars, et le reste de la colonne. Notre Sherman a eu l’honneur de transporter un capitaine et le porte-drapeau du 501e RCC actuel, le régiment que notre char représente ! Une foule impressionnante acclame les collectionneurs le long de la route. (Quelques belles photos du défilé nous ont été transmis par Harpocrate Photographie) 

 

Le défilé a pris plus d’une demi-heure pour rallier le kilomètre et demi jusqu’à la place Denfert-Rochereau. Plusieurs véhicules ont été disposés autour du lion avec les deux chars entourant l’orchestre installé sur la remorque de notre International H542 ! Le succès est au rendez-vous, la place est envahie de monde.

 

Vers 18h30 une première colonne quitte la place. Il sera temps ensuite pour l’UNIVEM de recharger le Sherman et de former un convoi pour le retour vers Satory. Malgré la chaleur étouffante de la journée, les participants repartiront avec des souvenirs plein la tête. Enorme succès donc pour les trois-quart de siècle de la Libération de la Capitale et vive émotion également que de suivre les traces qu’a emprunté la 2ème Division Blindée, 75 ans plus tôt.