En ce 23 août 2019, Rambouillet fête le 75ème Anniversaire de sa Libération. Le Général Leclerc et sa 2ème Division Blindée sont arrivés à Rambouillet le 22 août 1944, deux jours après que la ville ait été libéré par les troupes américaines. Le Général attendra le lendemain (23 août) pour recevoir l’ordre du Général De Gaulle de foncer sur Paris. Pour ces commémorations, l’UNIVEM a envoyé sur place un convoi d’une quinzaine de véhicules : Half-Track M16, Scout Car, GMC CCKW cargo et benne, GMC DUKW, Dodge WC 51, 56 et 58 et bien sûr plusieurs Jeep, dont plusieurs de membres de l’association.

 

Après un départ matinal aux alentours de 6h30, les véhicules lourds se sont rassemblés au matin devant la gare de Rambouillet. Pendant ce temps, les Jeep allaient chercher les officiels.

 

Rendez-vous était ensuite donné au rond point du 23 août 1944 où se tenait à partir de 10h30 une cérémonie commémorative en présence de Bruno Cuche, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautelocque et Président des Anciens de la 2ème DB, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, du Maire de Rambouillet et d’un piquet d’honneur du 501ème Régiment de chars de combat.

 

Après la cérémonie, les officiels ont été transportés dans les véhicules de l’UNIVEM jusqu’à la sous-préfecture pour le vin d’honneur offert par Monsieur le Préfet.

 

Les véhicules ont ensuite été exposés sur la place de la Libération devant l’hôtel de ville et ont pu se laisser admirer par les visiteurs présents.

 

Après un repas offert par la Municipalité, les Dodge et les Jeep ont emmené de nombreux spectateurs pour des baptêmes dans les rues de la ville.

 

Finalement, après les baptêmes en fin d’après-midi, le retour à la base s’est passé sans encombre. Merci à la mairie de Rambouillet pour cet accueil et cette journée fort réussie !