FORGES LES BAINS – 12 octobre – Sur les pas de la 2ème D.B. de Leclerc

Le gros des troupes du Général Leclerc commence sa remontée vers la capitale en libérant sans trop d’opposition les communes de Forges-les-Bains, Briis-sous-Forges, Montlhéry ou encore Saulx-les-Chartreux. Les premiers accrochages pour la 2ème DB commencent à Villejust avec un convoi allemand. Ce dernier est finalement rapidement maîtrisé. Jusqu’à Longjumeau, le détachement va ainsi réduire de petits îlots de résistance allemande et faire près de 250 prisonniers.

Temps d’automne pour cette Fête de la Châtaigne où la forte pluie de l’après-midi aura sensiblement réduit la ferveur populaire du matin pour les tours en véhicules d’époque où le public ne profite de l’expérience qu‘en débâchant. L’accueil sur place, le site du parc, le beau plateau-repas et les diverses animations ont largement équilibré ces caprices de la météo.  Châtaignes grillées et lâché de pigeons étaient au programme.

Inquiétude pour Alain Galland dont le Sherman est tombé en panne dans un rond-point sur le parcours du défilé, provocant en 5mn un embouteillage qu’il a fallu gérer ! Heureusement, les mécaniciens de l’impossible étaient là et Jean-Louis Rampignon a remis la machine en marche rapidement.

Après ces émotions, Alain avait bien mérité d’être aux premières loges lors de la visite (impromptue) de « LuluFruitRouge », nom de scène de cette sympathique « effeuilleuse burlesque ». Finesse, féminité, sans vulgarité, ce fruit rouge était effectivement notre cerise sur le gâteau !