Le 8 octobre 2017, l’ACAGL14 (Association des commerçants et artisans de l’avenue du Général Leclerc) organisait la commémoration du 70ème anniversaire de la disparition du Général Leclerc.

En début d’après midi, les festivités commençaient à la Porte d’Orléans avec la cérémonie du souvenir au monument-mémorial de Philippe Leclerc de Hautecloque et de la 2ème DB en compagnie de  l’orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix.

Puis le public, muni d’un ticket obtenu auprès des commerçants de l’avenue du Général Leclerc, était invité à embarquer dans les véhicules de l’UNIVEM stationnés à proximité pour un défilé jusqu’à la Place Denfert-Rochereau. Le convoi remontait cette artère que la 2ème DB avait empruntée lors de son entrée dans la capitale le 25 août 1944 en direction de la gare Montparnasse.

Une étape était prévue pour une projection photographique et film d’époque sur la façade du cinéma Gaumont-Alésia accompagné par les cloches de l’Eglise Saint Pierre de Montrouge. Les véhicules étaient ensuite exposés aux parisiens jusqu’en début de soirée. Divers stands étaient installés ainsi qu’un orchestre pour assurer l’ambiance « Libération ».

Pari réussi pour l’ACAGL14 qui souhaitait organiser un évènement festif pour accompagner cette commémoration. Pari réussi également pour notre petite équipe de l’UNIVEM qui a contribué durant deux semaines précédant cette manifestation à la remise en peinture du Scout-car emblématique du Général Leclerc.