En ce jour des 79 ans de l’appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940, l’UNIVEM était invitée le matin sur le site de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme) sur le domaine de Voluceau à Rocquencourt. Plusieurs véhicules ont fait le déplacement par la route : les Jeep, les Dodge Command Car, le GMC benne, le Scout Car ou encore le Laffly V15T.

Grâce à la visite de l’exposition récemment créée à l’occasion du cinquantenaire de l’institut et du camp de Voluceau (qui conserve encore aujourd’hui ses baraquements d’époque), les membres ont pu découvrir un peu mieux l’histoire de ce camp construit pour les alliés : il était de 1952 à 1966 le camp de troupe du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe, ex Cossac, Shaef et maintenant OTAN). Après le repas, plusieurs baptêmes avec les véhicules de l’UNIVEM ont été effectués.

Ensuite, en milieu d’après midi, le convoi a pris la direction de la mairie du Chesnay-Rocquencourt pour la commémoration de l’appel du Général De Gaulle sur la Place du 18 juin. Dans son discours, le Maire du Chesnay-Rocquencourt a rappelé la devise de la République Française chère au Général de Gaulle : liberté, égalité, fraternité. Le maire de Saint Laurent-sur-Mer qui participait à cette cérémonie, a été chaleureusement remercié pour l’accueil de trois visites d’établissements scolaires du Chesnay sur la plage d’Omaha au premier semestre.