Le 28 avril 2017 au petit matin, un command car et un half track (armé et munitionné) stationnent sur l’avenue Gribeauval. Une bruine humidifie peu à peu les engins qui attendent qu’un général et quelques colonels embarquent pour rejoindre le quartier de la section technique de l’armée de Terre.

En effet, ce jour-là, notre voisin fête St Georges, saint patron des cavaliers. On peut voir dans le command car, le général directeur avec à ses côtés le colonel chef de corps et devant, un lieutenant-colonel de spahis, calot rouge sur la tête.  Dans le half track, 3 colonels de cavalerie et leur fanion voient les choses de haut. Aux commandes de cet engin, MM. Rurange, Lavernhe et Bagdikian. Après un tour de plusieurs minutes dans le quartier Gribeauval, le convoi rejoint le groupe des cavaliers* de la STAT, accompagné d’invités.

Les deux blindés américains se placent alors à proximité d’un char LECLERC équipé exceptionnellement d’une tourelle de 140 mm (au lieu de 120 mm), d’un véhicule blindé léger (VBL) aux couleurs originales et d’un curieux char, dit « furtif », qui n’est qu’un vieil AMX30B équipé d’un kit le rendant très discret face aux ondes radar… Ce prototype, qui a plus de 20 ans d’âge, vient de rejoindre la STAT comme futur objet de décoration, témoin d’expérimentations anciennes…

Quelques photos de famille sont alors réalisées, avant qu’un chef d’escadrons de spahis relate en détail la vie de St Georges. Un bon café chaud achèvera cette activité, avant que les 2 véhicules US rejoignent le site de l’UNIVEM, en attendant leur retour à la STAT, le 14 mai prochain, pour la « journée des familles ».

Le président des officiers de la STAT a chaleureusement remercié MM. Bagdikian, Rurange et Lavernhe pour leur prestation très appréciée au service des « cavaliers d’à côté » !

*on entend par « cavaliers » des militaires qui servent dans la cavalerie blindée et non à cheval !

(Texte et photos aimablement fournis par le personnel de la STAT)