GMC CCKW 353 Compresseur Leroi

Historique Camion léger emblématique de la seconde guerre mondiale, le GMC fut produit à 560.000 exemplaires, en toutes sortes de versions : cargo, citerne essence, citerne eau, caisse technique, tracteur d’artillerie, amphibie, etc. Le modèle présenté est équipé d’un compresseur d’air construit par la société Leroi (basée à Milwaukee, Wisconsin). Ce camion était utilisé par les…

Brockway C666 avec grue Quick Way Model E

(Pour la restauration du véhicule, voir http://www.univem-paris.com/restauration-brockway-quick-way/) Il est arrivé juste à temps pour les Journées du Patrimoine (18 septembre 2015) ! (voir cette rubrique dans « Sorties » dans le menu principal).  Récupéré dans une casse en Isère, un gros travail de restauration nous attend !  (voir l’onglet « Restaurations », « Brockway Quick Way »).  Le fait qu’il ne…

Jeep

Historique Dans son appel d’offres adressé à 135 fabricants en juillet 1940, le cahier des charges de l’armée américaine prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois…

Cuisine roulante

Historique Cette cuisine roulante est un modèle datant de 1916 : un exemplaire est présenté au Musée de la Grande Guerre de Meaux.  Elle était alors hippomobile, équipée avec des bras amovibles.  Ce modèle fut par la suite modifié en 1936 puis à nouveau en 1938. Différents constructeurs l’ont produite: – Compagnie générale de construction…

Sherman M4A4

HISTORIQUE Le char moyen M4, fut baptisé par les britanniques SHERMAN, en référence au Général William Tecumseh SHERMAN de l’Union State (US) pendant la guerre civil de 1861-1865, quand ceux-ci reçurent ce nouveau char dans le cadre de la Loi Prêt- bail à partir de 1942. Le char Sherman est un blindé moyen chenillé issu…

Remorque porte-char Fruehauf M15A1

Historique En 1942 il était apparu qu’une nouvelle remorque porte-char présentant de meilleures performances en tout-terrain que la remorque M9 Rogers était nécessaire. La M9 de la Rogers Brothers Inc. était handicapée en mauvais terrain par ses 24 roues de très petit diamètre. Les britanniques avaient pris un autre chemin en transformant plus de 200…

Remorque 40′-12.5 ton Trailer Co. of America

Historique La remorque 40’ construite par Trailer Co. Of America ayant été conçue pour l’US Air Force, elle était destinée à transporter des pièces plutôt légères et encombrantes, type fuselage ou ailes d’avion. Etant normalement associée au « wrecker » Federal 606, dénommé C-2, qui était équipé d’une selette d’attelage et d’une flèche de levage, cette remorque…

Remorque US 10-ton «Fiche 75»

Historique Cette remorque est davantage connue en France sous son vocable de « Fiche 75 » que sous son vocable d’origine « semi-trailer, cargo, 7-ton (10-ton gross) ».  Cette appellation « Fiche 75 » provient en fait de l’Armée Française qui en employa un grand nombre après-guerre.  Il s’est aussi répandu par les usages liés…