History

Our Chevrolet HUP (Heavy Utility Personnel), undergoing restoration, belongs to the family of the Canadian trucks designed in Canada during WWII.  12,000 only were made, with specific features as compared to other similar vehicles (shorter drive axles, different braking system).
This first HUP model had no spare wheel. They were, as a number of Canadian vehicles of the same size (including Ford) equipped with shielded tires.  Their sidewall was nearly 3 cm (1316in) thick. If the tire was hit by a bullet or shrapnel, the vehicle could move far enough to escape the danger zone.
The HUP was part of the last batch of Canadian vehicles reformed by the French army in Dieppe in the early 1970s.   Our HUP was bought by a Dieppe museum where it has been preserved from the destructive effects of the sea air thanks to its small size : it could be sheltered indoor during winters.  Bought by our club in the late 1980s it is undergoing a complete restoration that requires many parts extremely difficult to find nowadays.

Technical data

Chevrolet 8445/C8A

longueur : 163″ (4,14 m)

largeur : 79″ (2,01 m)

hauteur : 90″ (2,29 m)

poids : 6330 lbs (2,87 t)

engine : 6 cylinders in line valve-over-head, gasoline, 85 hp à 3400 rpm

4 speed, transfer case without reduction that engages the front axle

single disc clutch

hydraulic brakes

(more photos in « Restorations »)

Historique

Notre Chevrolet HUP, en cours de restauration, appartient à la grande famille des camions canadiens conçus au Canada durant la seconde guerre mondiale. Fabriqué à seulement 12.000 exemplaires il présente des particularités par rapport aux autres véhicules similaires (ponts plus courts, freinage différent).

Ce premier modèle de HUP est dépourvu de roue de secours. Ces premiers modèles de HUP ainsi que nombre de véhicules canadiens du même gabarit (y compris les FORD) possédaient des pneus blindés par le fait que leur flanc avait près de 3 centimètres d’épaisseur. Si le pneu était touché par une balle ou un éclat d’obus, le véhicule pouvait se déplacer suffisamment loin pour échapper à la zone dangereuse.

Une autre particularité de ce véhicule est qu’il appartient au dernier lot de véhicules canadiens réformé par l’armée française à Dieppe au début des années 1970. Acquis par un musée de Dieppe il fut sauvé de l’effet destructeur de l’air marin par sa petite taille qui permettait de le garer au sec durant l’hiver. Acquis par notre club à la fin des années 80 il est en cours de remontage et nécessite la refabrication d’un certain nombre de pièces devenues introuvables aujourd’hui.

Caractéristiques

Chevrolet 8445/C8A

longueur : 163″ (4,14 m)

largeur : 79″ (2,01 m)

hauteur : 90″ (2,29 m)

poids : 6330 lbs (2,87 t)

moteur 6 cylindres en ligne culbuté, essence, 85 cv à 3400 tr/mn

4 vitesses avant, 1 arrière, boîte transfert sans réduction pour crabotage pont avant

embrayage monodisque

freins hydrauliques

(davantage de photos dans la rubrique « Restaurations »)