Historique

Le M3A1 Scout Car fut développé par la White Motor Co. en 1938 sur base d’un châssis commercial également utilisé par les modèles parents Scout Car T7 de 1934 et Scout Car M3, le prototype fabriqué en très petite série . Cet engin fut réalisé pour effectuer des missions de reconnaissance rapides, avant tout sur chemins durs.  Ses performances en tout terrain étant médiocres, en dépit de sa configuration « 4×4 permanent », et sa capacité de transport de troupe étant limitée, il fut rapidement supplanté par les semi-chenillés « half-tracks ».

Le M3A1 avait un équipage de 2 hommes: le pilote et le commandant auxquels venaient s’ajouter éventuellement 6 passagers dans le compartiment arrière (ouvert au dessus). Ce compartiment comptait effectivement 6 sièges: deux dirigés vers l’ avant, deux dirigés vers les côtés et deux dirigés vers l’ arrière. Le reste de ce compartiment arrière était constitué de 2 grands coffres de rangement situés sur les côtés.

Le signe distinctif de ce véhicule est incontestablement son rail ceinturant l’habitacle et la cabine et qui permettait de déplacer rapidement et sans effort la lourde mitrailleuse Browning.

Caractéristiques

Véhicule utilisé dans divers rôles, notamment de patrouille, de reconnaissance, comme véhicule de commandement, comme ambulance ou encore comme tracteur d’artillerie.

Production : environ 21 000 exemplaires
Motorisation : Moteur essence Hercules T 214. 6 cylindres en ligne développant 110 ch
Vitesse maximale : 88 km/h
Autonomie : 400 km
Consommation : 35 litres/100
Poids : 4600 kg, en charge: 5300 kg
Longueur : 5,62 m
Hauteur : 2,11 m
Largeur : 2,03 m
Empattement :3,30 m
Armement : Mitrailleuse Browning calibre .50, possibilité d’adjonction d’une mitrailleuse supplémentaire de calibre .30
Réservoirs :
Carburant :115 litres
Huile :6 litres
Eau :18 litres