Follow Thierry with his inimitable style to discover the car …
GAS MAV 46 (малый автомобиль водоплавающий), or the history of the real fake copy of the Ford GPA …
“On a beautiful 1989 winter day I became of course unwittingly the owner of an amphibious military vehicle of the Soviet army ! While I was crisscroossing Czechoslovakia in search of Tatra parts I came across a sort of amphibious Jeep that was in the back of the workshop of a motorcycle collector.  My first reaction was to ask the master of the place how he had found that American amphibious car ? The reaction was swift, the Czech replied in a mix of German-Czech-English:
“Nicht Américan! (Not American!) … .Américan Material schrot! (US equipment is the shit) … .Ruski matérial Prima! (Russian equipment the best!) Verkaufen, Good price for you … (for sale, good price for you) ”
A month later I found myself in Paris with the machine in my garage. I will spare you all the details and all the surreal bureaucracy, the custom administrations and the stratagems that had to be developed to bring this floating machine in an underground garage in Suresnes.
From this car, I only knew the name : “GAZ 46 MAV”
– GAZ – Gorkovsky Avtomobilny Zavod – Automotive Factory Gorki
– MAV – which translates as “small amphibious vehicle”
– 46 – which corresponds to the project code.
Immediately, leading experts assured me that this GAZ AVM 46 was only a poor copy of the amphibious Jeep GPA. This news reassured me as it was of a nature to help me restore the vehicle.  Big mistake !  The only 2 things common to the MAV GAZ and the Ford GPA are the air in the tires and the gasoline in the tank.  The two cars have a totally different design. The GPA is a car that was made to navigate whereas the GAZ MAV is a boat converted for traveling on the road. The Red Army used many American vehicles and in particular the amphibious Jeep. Alas, it quickly revealed major defects like too low ground clearance and a lack of aquatic propulsion power. The Red Army needed amphibious vehicles because the great Russian territories are crisscrossed by rivers and streams, not to mention Volga river, which is 2,300 miles (3,700 km) long and 1.25 mile (2 km) wide.
The Russians engineers developed their project based on operations feedback with the Ford GPA.
The GAZ 46 has a one-piece hull, a large ducted propeller makes this amphibious an efficient tug, it has in the back a specific system for towing loads on rivers. The GAZ is really the big sister of the GPA, its hull, very hydrodynamic, is wider and longer, it has good ground clearance and excellent water stability.

The GAS MAV 46 is rare and little known, we must not forget that this amphibious vehicle was designed at the climax of the Cold War. According to the latest information, about 3,000 have been built.  The engine, gearbox, differential, brakes, running gears are shared with the GAZ 69 which is the terrestrial version of the GAZ 46. Some parts for this amphibious vehicle are impossible to find : the breakwater, the windshield, the propeller and the transfer case which is specific.
For 15 years my friend Christophe and myself travelled and sailed with our two GAZ 46. Unwittingly we have been promoting it toward some friends and collectors who have been seduced by the charm of this amphibious vehicle coming from the East.
Very often some people makes the remark that I am being imprudent to navigate in an amphibious vehicle while I do not swim.  My answer is always the same : “do you know an airline pilot who can fly? ”

Suivez Thierry avec son style inimitable pour découvrir le véhicule…

GAZ MAV 46 (малый автомобиль водоплавающий ), ou l’histoire de la vraie fausse copie de la GPA…

Par une belle journée d’hiver de l’an 1989 je suis, et bien sûr sans le vouloir, devenu le propriétaire d’un véhicule militaire amphibie de l’armée Soviétique. Alors que je quadrillais la Tchécoslovaquie à la recherche de pièces de Tatra je suis tombé sur une sorte de Jeep amphibie qui se trouvait au fond de l’atelier d’un collectionneur de moto. Ma première réaction a été de demander au maitre des lieux comment a-t-il déniché cet engin américain ?  La réaction a été immédiate, le Tchèque me répondit d’un ton ferme dans un germano – tchéco –anglais :

« Nicht Américan ! ( pas américain !)….Américan material schrot ! (matériel américain c’est de la m—-)….Ruski matérial Prima ! (matériel russe le meilleur !) verkaufen , Good price for you… ( à vendre, bon prix pour vous)»

Un mois plus tard je me retrouvais à Paris avec l’engin dans mon garage. Je vous fais grâce de tous les détails et de toutes les démarches administratives surréalistes des différentes douanes et des stratagèmes qu’il a fallu élaborer pour ramener la chose flottante dans un parking souterrain de Suresnes.

De l’engin je ne connaissais que le nom « GAZ MAV 46 »

– GAZ – Gorkovsky Avtomobilny Zavod – Usine de construction automobile de Gorki

– MAV – qui se traduit par « petit véhicule amphibie »

– 46 – qui correspond au numéro de code du projet.

Tout de suite de grands spécialistes m’affirmèrent que cette GAZ MAV 46 n’est qu’une médiocre copie de la Jeep amphibie GPA. Cette nouvelle m’a rassuré car cela va me faciliter la restauration de l’engin. Grave erreur, les 2 seuls points communs entre la GAZ MAV et la Ford GPA sont l’air dans les pneus et l’essence dans le réservoir. Les deux voitures ont une conception totalement différente. La GPA est une voiture qui a été faite pour naviguer alors que la GAZ MAV est un bateau transformé pour se déplacer sur la route. L’armée Rouge a utilisé beaucoup de véhicules américains et en particulier la Jeep amphibie. Hélas, cette dernière dévoila rapidement de gros défauts et principalement une garde au sol trop basse et un manque de puissance de propulsion aquatique. L’armée Rouge a besoin d’amphibies car les grands territoires Russes sont sillonnés par des fleuves et des rivières à l’échelle de cet immenses pays, comme le fleuve Volga qui fait 3700 km de long sur 2 km de large.

Les ingénieurs Russes ont élaboré leur projet sur les résultats de l’utilisation de la GPA.

La GAZ 46 a une structure monocoque, une grande hélice carénée permet à cet amphibie de jouer son rôle de remorqueur, il y a à l’arrière un système spécifique pour le remorquage en rivière. La GAZ est réellement la grande sœur de la GPA, sa caisse, très hydrodynamique, est plus large et plus longue, elle bénéficie d’une bonne garde au sol et d’une excellente stabilité aquatique.

La GAZ MAV 46 est rare et méconnue, il ne faut pas oublier que cet amphibie a été conçu en pleine période de Guerre Froide. Selon les derniers renseignements, cet engin aurait été construit à plus ou moins 3000 exemplaires. Le moteur, la boite de vitesse, les différentiels, les freins, les trains roulants sont communs à la GAZ 69 qui est la version terrestre de la GAZ 46.  Certaines parties de cet amphibie sont introuvables comme le brise lame, le pare-brise, l’hélice ou la boite transfert qui est très spécifique.

Depuis 15 ans mon camarade Christophe et moi même roulons et naviguons avec nos deux GAZ 46. Sans le vouloir nous en avons fait la promotion et depuis quelques amis collectionneurs se sont fait séduire par le charme de cet amphibie venu de l’est.

Très souvent on me fait la réflexion d’être imprudent de faire de l’amphibie alors que je ne sais pas nager, ma réponse est immédiate «  connaissez vous un pilote d’avion qui sait voler ? »