Pour le dernier week-end de janvier, le BMVCG Indian Head organisait sa traditionnelle sortie hivernale, Ivanhoe. 140 participants et près de 35 véhicules avaient répondu à l’appel. Cette année, le camp de base avait pour cadre le Castel Notre Dame, avec son château construit à l’origine au 12ème siècle et converti aujourd’hui en chambres d’accueil, se situant à Rémersdael, près des frontières hollandaise et allemande. L’UNIVEM s’y est déplacé en force avec 24 membres et deux Half-Track. En dehors de cela, on comptait deux magnifiques tracteurs Autocar, ainsi que de nombreux Jeep, Dodge ou GMC, dont un dans une rare configuration avec affût quadruple Maxon.

Samedi matin, après un rapide briefing, le convoi partait sous un superbe soleil (mais de fraîches températures tout de même !) sur un circuit d’environ 50 kilomètres avec un premier arrêt à Sippenaeken devant la stèle aux victimes de la clôture électrique à la frontière belgo-néerlandaise, érigé par l’armée allemande pendant la Première guerre mondiale. Vint ensuite un arrêt au niveau des 3 frontières pour un monument à la mémoire du premier belge tué sur le sol allemand en 1944. Ensuite, un petit passage dans un chemin très boueux a permis une fois de plus de mettre en lumière les capacités tout-terrains de nos véhicules. L’après-midi, après un court arrêt pour la pause soupe du midi, le convoi reprit la route en direction du musée Remember 39-45 de Thimister-Clermont. Ouvert depuis 1994, il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d’objets abandonnés par les soldats de la 1ère Division d’Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans. Au soir, après la remise des souvenirs, la soirée était animée par un orchestre dans une ambiance conviviale.

Dimanche matin, un petit circuit d’une vingtaine de kilomètres nous mena jusqu’à l’Abbaye du Val-Dieu pour la visite de la brasserie, qui s’est suivie par une dégustation de la bière qui y est fabriquée. Ce fût ensuite le retour au château pour un dernier repas ensemble. Après le déjeuner et le chargement des véhicules, c’en était fini de ce superbe weekend avec le retour sur Versailles.

Merci encore à l’Indian Head pour leur accueil chaleureux et une organisation impeccable !