Sur la neige dans les Ardennes belges

Le dernier week-end de janvier, l’UNIVEM s’est déplacé en force dans les Ardennes belges avec 22 participants et deux véhicules lourds : le Half-Track M5 et le GMC 353 cargo. Pour cette édition, l’Indian Head accueillait à Marcourt, dans un centre de vacances, 140 participants et une quarantaine de véhicules pour cette traditionnelle manifestation d’hiver. Un autre GMC 353 belge à cabine torpédo nous accompagnait tandis que Jeep et Dodge composaient le reste du convoi. Un collectionneur hollandais nous suivait vaillamment avec son Cushman.

Samedi matin, après le briefing en compagnie d’un guide historique, le convoi partait sur un circuit d’environ 50 kms avec, en cours de route, une commémoration à Bande, la visite du musée des Chasseurs Ardennais dans un régiment belge et un dépôt de gerbe au cimetière britannique à Hotton. L’association Koufra assurait le guidage et la sécurité tout au long du parcours. Cette période hivernale nous laissait des paysages enneigés et le pont AV enclenché était bien utile sur certains chemins forestiers. Après la remise des souvenirs marqués cette année par le 40ème anniversaire du BMVCG Indian Head, la soirée était animée par un orchestre dans une ambiance conviviale.

Dimanche matin, le circuit d’environ une quinzaine de kms était complété par la visite du Musée de la Bataille des Ardennes à La Roche-en-Ardenne. Retour au centre du village de Marcourt pour une dégustation de vin chaud et la photo de groupe en compagnie des élus locaux. Après le déjeuner et le chargement des véhicules sur le porte-char de Thierry Dubois, il restait à effectuer le retour sur Versailles.

Merci à l’Indian Head pour leur accueil chaleureux et une organisation impeccable. Vivement la prochaine édition sur la neige dans les Ardennes belges !