L’UNIVEM a renouvelé l’expérience des portes ouvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018. Tout au long de ce weekend très ensoleillé, près de 1900 visiteurs sont venus (re)découvrir les véhicules qui ont participé à la libération de la France lors du dernier conflit mondial.

Les activités proposées étaient nombreuses : visites commentées dans nos ateliers, diorama avec une Jeep Follow Me et mannequin en tenue d’aviateur, diffusion de dessins animés d’époque, exposition de maquettes, présentation par l’association des Amis de l’Ingénieur Jean Bertin des aérotrains hébergés dans nos locaux, démonstration de jumelage des roues d’un des M26 Pacific, et surtout, des baptêmes organisés en véhicules d’époque : les visiteurs ont pu tester ce que c’était d’être transporté en Jeep, Dodge, GMC, Dukw ou Half-Track comme à l’époque !

Les visiteurs avaient même de quoi se restaurer sur place grâce à la buvette. Clin d’oeil à cette dernière, la cuisine roulante d’époque était disposée à ses côtés.

La présentation de notre char Sherman récemment sorti de restauration ne manquait pas non plus d’impressionner les spectateurs, ébahi de voir le niveau d’attention porté aux détails de l’intérieur, mais également de voir le peu de place dont disposent les membres d’équipage dans le compartiment de combat et le poste de pilotage. Quelques chanceux ont même eu la joie de faire un baptême dans ce blindé mythique.

Un grand merci à tous les membres et à l’organisation ainsi qu’aux spectateurs venus nombreux qui ont fait de ce weekend un véritable succès. A l’année prochaine !