Pour les Journées du Patrimoine 2019, l’UNIVEM continue à répondre présent et organisait donc une nouvelle fois ses portes ouvertes. L’organisation est désormais bien rodée, permettant de présenter un spectacle de qualité auprès du public. A l’intérieur des hangars, outre les véhicules de l’association, on retrouvait une magnifique exposition de matériel radio, et véhicules de parachutistes Cushman et Welbike. Une réplique de Goliath (engin chenillé allemand servant à transporter des explosifs) sur sa remorque était également présentée. On retrouvait comme à leur habitude les aérotrains de l’association Jean Bertin. Des films étaient diffusés, portant sur l’épopée de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc de Utah Beach à Berchtesgaden ou encore les chaînes de montage de camion GMC en Normandie en 1944. A l’extérieur, un point restauration était proposé comme d’habitude, juste à côté de la cuisine roulante d’époque mise en situation.

 

Sur le terrain d’en face, un atelier de campagne était reconstitué avec les GMC atelier et citerne à essence entourant le Sherman. De nombreux accessoires étaient disposés autour : remorques, groupe électrogène, jerricans, fûts et même un moteur radial de rechange dans sa caisse d’origine pour le Sherman. Le public ne manqua pas de poser de nombreuses questions.

 

Un autre gros, très gros véhicule complétait l’exposition, le M26 Pacific, accompagné de sa remorque M15A1 qui n’avait pas été sortie depuis près d’une quinzaine d’années ! Quel ensemble monstrueux qui impressionna plus d’un spectateur. Pour le voir en vidéo, c’est par ici.

 

Mais ce qui rapporte certainement tous les suffrages auprès du public, ce sont les baptêmes en véhicules. En effet, plusieurs d’entre eux sont sortis à l’occasion : Half-Track, GMC DUKW, GMC CCKW benne, de nombreuses Jeep bien sûr, et aussi, notre Sherman qui fait toujours autant sensation pour que le public puisse se rendre compte de ce qu’ont pu vivre les soldats pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Le public a donc répondu présent, et ces Journées du Patrimoine ont une nouvelle fois été un succès pour tous, malgré la pluie qui s’est finalement invitée quelques heures le dimanche. Merci et bravo à tous pour l’organisation de ce superbe weekend. A l’année prochaine !

 

Merci à Pierre le photographe pour quelques-unes de ses belles photos qui illustrent l’article.