Avec l’année très particulière que nous vivons actuellement suite à la crise sanitaire mondiale, nous pensions faire l’impasse sur les Journées du Patrimoine pour cette fois. Cependant, un peu à la dernière minute, nous avons décidé de tout de même faire quelque chose pour les visiteurs qui se présenteraient dans nos locaux. Aussi, dans une formule revisitée, sans baptêmes en véhicules d’époque qui font tant le succès de ces journées, sans possibilité de monter dans les véhicules, avec très peu de publicité faite, ou encore, sans point de restauration, et bien sûr en respectant les gestes barrières ! L’accent a donc été mis sur les mises en scène, qui font toujours leur petit effet auprès des visiteurs.

A l’extérieur, plusieurs gros véhicules ont été sortis en exposition avec un bel alignement à la clé. Dans la cour, le Sherman et la M8 ont été alignés pour reproduire une (toute petite) colonne blindée.

 

A l’intérieur, outre nos véhicules, le public pouvait apprécier une exposition de maquettes, une diffusion de petits films d’époque, et surtout diverses petites mises en scène comme avec la cuisine roulante ou le dépôt de carburant.

 

Une des deux autres belles scénettes qui rencontrèrent un franc succès : le poste de radio, avec la mise en place au plafond d’une ligne téléphonique, et une autre curiosité, la réplique de scooter de parachutiste Cushman.

 

Et aussi la tente médicale, mise en situation autour d’une Jeep et d’un Half-Track transformés en transports de blessés avec beaucoup de matériel médical et des mannequins exposés.

 

Finalement moins de monde présent que d’habitude, mais des visiteurs tout de même ravis d’avoir pu visiter une belle exposition. Rendez-vous l’année prochaine pour, on l’espère, des Journées du Patrimoine dans une formule plus classique !

 

Pour terminer, quelques photos d’ambiance transmises par la ville de Versailles :