Pour cette 25ème édition de la Locomotion en Fête, l’UNIVEM était présent en petit comité : Jeep 2ème DB, GMC CCKW benne, cuisine roulante et Scout Car (tous venus par la route !). Le thème choisi cette année était un petit campement de la 2ème DB qui fourmillait de détails : cuisine, vivres, vélo, outillage, tentes, vache à eau,… Cette petite reconstitution ne manqua pas de susciter la curiosité chez le public. Mention spéciale pour la roulante qui attira les foules !

 

Le Scout Car était lui placé sur le stand du « Grand Défi de Jean ». Il s’agissait sur ce stand de réunir un modèle de chaque véhicule collectionné à un moment de la vie du collectionneur Jean Pisapia, aussi membre de l’UNIVEM : plusieurs Jeep (dont la « Tour de France »), Dodge, GMC, Chevrolet Porte-Bombes, Scout-Car et même un avion ! Challenge réussi !

Cette année encore, une piste à chars était aménagée. On y trouvait divers blindés en évolution tout au long du weekend : un M24 Chaffee du Musée des Blindés de Saumur, un Sherman M4A1, un Tank Destroyer Achilles et une reconstitution d’un Sherman Duplex Drive amphibie par l’association Balmoral Green, ou encore un rare semi-chenillé allemand Sd.Kfz 7 d’une collection française.

Le plateau militaire n’était pas des plus remplis, mais l’on trouvait néanmoins quelques belles pièces comme un Ward La France M1A1, un Citroën U23, une AML90 Panhard ou ce SUMB équipée d’une pelleteuse.

Contrairement à l’année passée, il n’y avait plus de grande parade avec tous les véhicules à 16h, mais plusieurs petites parades, avec chacune leur thème. Ici, celle des véhicules militaires.

Pour terminer ce tour d’horizon, quelques véhicules militaires qui ont connu une autre carrière après l’armée : Jeep Willys Slat Grill, GMC CCKW, Dodge 6×6 chez les pompiers, ou encore cet imposant Mack NO transformé en dépanneur.

La chaleur écrasante de ce weekend n’a pas entravé l’enthousiasme des participants qui ont encore passé un excellent weekend !