Comme chaque année, un groupe d’une quarantaine de participants de notre association s’est rendu sur les lieux du débarquement du 6 juin 1944, un hommage incontournable à l’occasion du 73 ème anniversaire. Fabrice nous a concocté un programme en partenariat avec la mairie de Vierville-sur- Mer, l’Office de Tourisme d’Omaha, Spirit of 1944 et bien sur la famille Hausermann.
Un convoi était prévu au départ de Satory, mais devant le peu d’engouement pour faire le trajet, deux transporteurs ont été affrétés pour une douzaine de Jeep et un Dodge Command-car. Bien que certains participants étaient en gîte, un petit camp US a été installé près du château de la famille Hausermann permettant ainsi pique-niques et soirées autour d’un feu de camp.
Pour la journée du samedi, Fabrice avec l’aide de l’Office de Tourisme d’Omaha nous avait préparé « le Défilé de la Liberté » avec la visite de deux Musées, un moment de recueillement au cimetière de Colleville-sur- Mer, un pique-nique et les traditionnels baptêmes sur la plage d’Omaha en fin d’après-midi.
Dimanche, comme l’an dernier, nous avions rendez-vous à 14h avec Laurent Gaudin, propriétaire du gîte « Spirit of 1944 », devant le Dead Man’s Corner Museum à Saint Côme-du-Mont pour un circuit dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin : visites de stèles agrémentées d’anecdotes, visite du bivouac « infirmerie » du Carentan, Liberty Group installé dans le Château de la Colombière à Hiesville et le hangar à dirigeable à Ecausseville. Retour au camp sous une pluie battante et dîner au château de la famille Hausermann. Accueil chaleureux et anecdotes sur l’historique du château et lors du débarquement du 6 juin 1944. Passionnant !
Lundi avait lieu la traditionnelle Bourse Militaria de Vierville-sur- Mer. Après le pique-nique au bivouac, direction le château de Colombières, propriété du comte Etienne de Maupéou, un ami de trente ans de notre cuistot Christian. Visite guidée de ce monument historique classé. Retour à Vierville-sur- Mer pour le traditionnel dîner « Fruits de Mer » au Logis Hôtel du Casino.
Mardi, séquence « devoir de mémoire » avec le rendez-vous à 6h30 sur la plage avec nos Jeeps et la cérémonie de commémoration organisée par la Mairie de Vierville-sur- Mer. Puis nous avons profité de cette fenêtre météo favorable pour le pliage des tentes et le chargement du matériel dans les véhicules. Retour sur la région arisienne pour certains et direction Bénouville pour la visite du Musée Pégasus Bridge avec le passage de la fanfare britannique devant le café Gondrée à Bénouville pour les autres. Mercredi matin, chargement des véhicules sur les transporteurs.
Merci encore à Fabrice et son équipe pour l’organisation de ce séjour inoubliable en Normandie.

Comme chaque année un groupe de notre association s’est rendu sur les lieux du débarquement du 6 Juin 1944, un hommage incontournable.

Un orchestre parmi d’autres durant cette période de célébrations :

https://youtu.be/-uViyjCf_l8

Mais surtout, le propriétaire du château de Vierville sur Mer qui nous accueille chaque année, Mr Jean-Paul Hausermann, nous raconte les événements de l’époque.  Passionnant !

https://youtu.be/7NLgs5e7v_E