Sherman M4A4

HISTORIQUE Le char moyen M4, fut baptisé par les britanniques SHERMAN, en référence au Général William Tecumseh SHERMAN de l’Union State (US) pendant la guerre civil de 1861-1865, quand ceux-ci reçurent ce nouveau char dans le cadre de la Loi Prêt- bail à partir de 1942. Le char Sherman est un blindé moyen chenillé issu…

Half-track M16 MGMC White

Historique L’histoire commence avec les tests menés par l’US Army dès les années 1930 pour évaluer les performances du concept semi-chenillé (half-track). De ces tests naîtront les premières séries standardisées M2 et M3, le M3 ayant une caisse légèrement plus longue. 41.000 seront produits à partir de 1941 par Autocar, Diamond T et White.   Les…

Ford M8

Historique En juillet 1941, l’US Ordnance Department lance un appel d’offre concernant un véhicule blindé à 6 roues capable de remplacer l’antique M6 Farco. Trois firmes se lancent alors dans la compétition : Ford, Chrysler et Studebaker et en avril 1942, malgré des performances très proches de ses concurrents, le prototype T22 de Ford remporte…

Sherman M4A4 « Champaubert »

Historique Le char Sherman est le char américain emblématique de la Seconde guerre mondiale. Il fût produit à près de 50000 exemplaires en de multiples versions. La version A4 est fabriquée par Chrysler, et équipée à l’origine du moteur « Multibank ». Après guerre, l’Armée française re-motorise ces chars avec des moteurs étoile 9 cylindres Continental R-975 C4…

Scout Car White M3A1

Historique Le M3A1 Scout Car fut développé par la White Motor Co. en 1938 sur base d’un châssis commercial également utilisé par les modèles parents Scout Car T7 de 1934 et Scout Car M3, le prototype fabriqué en très petite série . Cet engin fut réalisé pour effectuer des missions de reconnaissance rapides, avant tout…

Renault VBL

Historique Véhicule étudié par la SEDEMS (RVI) (Société d’Etude et de Développement de Matériels Spéciaux), suivant cahier des charges de l’ETAS d’Angers : – Début d’étude……………………..1980 – Arrêt du projet……………………. Fin 1984 5 véhicules fabriqués : 2 équipés du moteur diesel (J.8.S.338) de la Renault 21 Automatique Cylindrée : 2068 cm3 – Puissance : 86…

Pacific M26

  Historique Les USA prévoyant leur prochaine entrée en guerre face aux allemands, les observateurs américains mirent en évidence le besoin de se doter d’un tracteur de récupération permettant de dégager les blindés et autres véhicules lourds immobilisés sur le champ de bataille. Après maints essais, il fut décidé de concevoir un engin à partir…

Half-track M3 White

Historique Conçu par le constructeur Diamond T comme le Half-track M2, il pouvait transporter jusqu’à 10 combattants. Mis en œuvre par un équipage de 3 hommes, il disposait d’un moteur essence, d’une boîte de vitesses à 4 rapports et d’un treuil avant de 4,5 t. L’épaisseur de son blindage variait entre 6,3 et 12,7 mm.…

Half-track M5 International

Historique Pendant la guerre les firmes chargées de construire les transports de troupes Half-Track – semi-chenillés – (White, Autocar et Diamond T) ne pouvaient plus assurer une telle cadence de production.  Une quatrième firme fut approchée : IHC, l’International Harvester Company qui construira le M5, analogue au M3, mais avec quelques différences significatives.  Ses ailes…