Comme chaque année, Rétromobile est un écrin pour de très nombreux trésors.

L’UNIVEM a choisi cette année d’exposer son Dodge T110 « US Navy » dont la restauration vient de s’achever.  Il vient compléter notre Jeep US Navy et notre International M2-4 US Navy.  Rappelons que c’est un camion assez bien connu du grand public pour avoir été l’une des vedettes du film de 1953, « Le salaire de la peur ».

Notre voisin habituel du salon, le Musée des Blindés de Saumur, présente un stand exceptionnel avec le Schneider CD, seul survivant des 500 construits, le Schneider CA1 et le dernier survivant d’une autre série construite en son temps par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine d’Homécourt (FAMH) à Saint-Chamond.  Une particularité de ce char était son groupe pétroléo-électrique (moteur Panhard) dont la génératrice animait les deux moteurs électriques, un par chenille (photo d’époque : source Rétromobile).

Les canons de 155 étaient tractés par des Renault EG ou des Latil TAR  à proximité des zones de combats. Le Schneider CD prenait ensuite le relais sur les terrains impraticables jusqu’aux batteries.  .