Début février, à l’occasion du salon de la voiture ancienne Rétromobile, l’UNIVEM a exposé la dernière restauration sorti de ses ateliers : le char Sherman, qui effectuait donc sa première sortie en dehors de Satory !

Parti à 5h30 de Satory le mardi, le char est arrivé Porte de Versailles et a été mis en place un peu plus tard sur le stand. Cette année, le stand était partagé avec le célèbre Musée des Blindés de Saumur, qui avait apporté pour l’occasion un magnifique Panzer IV tout juste sorti de restauration. Le Sherman a rencontré un succès phénoménal auprès du public ! Les photos et les questions furent nombreuses, et plusieurs chanceux ont même eu l’occasion de monter à l’intérieur, un moment inoubliable ! Une vitrine présentant plusieurs objets liés au char, une maquette, des photos d’époque ainsi qu’un petit film présentant la restauration du Sherman complétaient l’exposition et ne manquèrent pas d’intéresser les visiteurs.

A noter également, un M114, apporté par le Musée des blindés. Ce transport de troupe de la période de la Guerre du Vietnam effectua plusieurs démonstrations en extérieur tout au long du salon. Enfin, malgré les 32 tonnes du Sherman, nous n’étions pas les plus lourds de cette édition. En effet, la fondation Marius Berliet avait apporté le monstrueux Berliet T100 ! Ce gigantesque camion d’un PTC de 100 tonnes servait à l’exploitation pétrolière dans le Sahara à la fin des années 50. Quel engin !

Bravo à tous pour cette édition réussie !

 

L’arrivée du char en vidéo :