La Bataille des Ardennes, c’est fait ! Superbe week-end plongé dans l’Historique de cette période de la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement sur la poche de La Gleize. Pour ce traditionnel rassemblement d’hiver, les 130 participants avec une quarantaine de véhicules étaient accueillis vendredi à partir de 16h00 par le club local « Indian Head » : 3 clubs de la région parisienne, un équipage de Bourges, quelques clubs de Lorraine, des collectionneurs du Luxembourg et un équipage de Hollande. Installation dans les chambrées de 4 ou 6 lits dans l’internat de la Maison Saint Edouard à Stoumont suivi du dîner.

Après le petit déjeuner, briefing sur le programme de la journée du samedi. La présentation du circuit par le Président de l’Indian Head et un historien fut complétée par un diaporama avec des photos d’époque et le déroulement des combats dans la poche de La Gleize. Puis, par un léger brouillard, nous sommes partis sur ce circuit ponctué d’étapes sur les lieux de combat avec de superbes paysages recouverts de neige. Après le déjeuner, nous avons visité le Musée de La Gleize, installé dans l’ancien presbytère, et admiré l’imposant char allemand Tigre Royal. Cette journée s’est terminée par une soirée animée par un orchestre. Seuls notre Half-track et un GMC belge représentaient les véhicules lourds. Les Jeep et toute la gamme des Dodge constituaient le reste du convoi avec entre autres deux remarquables Dodge Carryall.

Dimanche matin, le convoi faisait le tour de la poche de la Gleize pour revenir au musée « December 44 ». Ensuite, commémorations et hommage aux combattants alliés suivis d’une réception à la mairie. Retour à l’hébergement pour le déjeuner suivi du chargement de nos véhicules sur la remorque du transporteur. Une seule absence regrettée du Petit Fils du Général Patton.