Deux événements qui resteront longtemps exceptionnels car ils ont permis de rassembler 4 Pacific opérationnels, qui plus est avec quelques autres merveilles, Diamond T 980/981 notamment.

C’était en 2011, le premier, à Beltring en Angleterre, a offert une démonstration en tout-terrain des 4 Pacific : celui de l’UNIVEM avec trois autres : un attelé à sa remorque Fruehauf M15 transportant un char Sherman, un tractant un char simulé en panne et un troisième en solo (voir la vidéo dans la rubrique « les véhicules du club »/ »Pacific »).

Le deuxième, à Celles en Belgique, a permis de renouveler ce rassemblement tout à fait exceptionnel mais cette fois-ci pour un long parcours routier, également avec les Diamond T 980/981.

Impressionnant convoi !  Avec leur 3,45m de large, leur transmission par chaîne et leur dantesque moteur Hall Scott qui engloutit 150 litres aux 100 km, les Pacific furent des dépanneurs de char exceptionnels pour l’époque.  Ils étaient si puissants et si robustes qu’après guerre ils assurèrent tous les convois exceptionnels de la reconstruction en France, souvent en traction multiple, souvent aussi associés à des Diamond T 980.