Marcel Leyat’s Helica was temporarily stored in our premises, waiting for the big  Rétromobile exhibition.

Marcel Leyat was an inventor, pioneer of aviation, aircraft manufacturer and French automaker.  He was born march 26, 1885 and died in 1986. He studied at famous Ecole Centrale de Paris, starting in 1907.

As soon as 1908, Leyat built a biplane glider he named « Quand Même », then a second one pulled by a De Dion car of 5 hp, with which he could fly 200m at 10m from the ground on august 15, 1909.  In 1910 he built an 11 m long, 16 m wingspan, biplane with propeller.  He competed with Bleriot for the fist Channel crossing.  During WWI he built a bomber and until WWII built about 30 different aeroplanes.

His automobiles were constructed 27, quai de Grenelle, in Paris.  His first modelk was called “Helica”, also known as “the plane without wings”.  The vehicles was inspired from a plane fuselage made of plywood and driven by a front propeller, with rear wheels steering and front wheels braking.  Passengers were seated one behind the other.  The engine was an 8 hp “Scorpion” that used 6 liters per 100 km (47 mpg).  The vehicles weighted only 225 kg (496 pounds), which made it a fast vehicle for the time.

Different versions have been produced, open-top or closed-cab :

1913 : Hélicocycle, 3 wheels, JAP engine, one built

1915 : Hélicocycle version 2, one built

1919 : Hélica, 4 wheels, MAG engine, 6 built

1921 : propeller car Leyat, 4 wheels, ABC engine, 10 built closed-cab, 3 built open-top

1925 : track inspection car (rail/road), for a mine manager in Congo, 1 built

1927 : record prototype, 3 wheels, ABC engine, 1 built. On september 7,  1927, it reached the speed of 170 km/h (105 mph)on the Montlhéry speedway.

The Hélica was made famous by the book of Gustave Courau, « Mon hélice au pays des Merveilles » (a play on words with « Alice au pays des Merveilles/Alice in Wonderland ») who went all over France for his business with his Helica between 1921 and 1930.

L’Helica de Marcel Leyat était en transit dans nos locaux dans l’attente du salon Rétromobile.

Marcel Leyat est un inventeur, pionner de l’aviation, constructeur aéronautique et constructeur automobile français, né le 26 mars 1885 à Die, dans la Drôme, et mort en 1986. Il fait ses études à l’École centrale de Paris à partir de 1907.

Dès 1908, Leyat construit un planeur biplan baptisé le Quand Même, puis un second, remorqué par une de Dion de 5 ch, avec lequel il s’offre un vol de 200 m à 10 m du sol le 15 août 1909. En 1910, il construit un biplan à hélices de 11 m de longueur et de 16 m d’envergure. Il prétend en 1909 à la première traversée de la Manche, que Blériot effectue le 21 juillet. Il obtient le brevet de pilote FAI en 1911. Durant la Première Guerre mondiale, il construit plusieurs avions, dont un bombardier à aile vivante. En tout, il a conçu et construit une trentaine d’appareils différents jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Ses automobiles étaient construites 27,Quai de Grenelle à Paris. Le premier modèle automobile est appelé Hélica, aussi connue sous le nom d’avion sans ailes. Le véhicule était inspiré d’un fuselage d’avion en contre-plaqué et propulsé par une hélice située à l’avant, avec les roues arrières directrices, et les freins à l’avant. Les passagers étaient assis l’un derrière l’autre. Le moteur était un Scorpion de 8 ch et consommait 6 litres au 100 km. Le véhicule pesait juste 225 kg, ce qui le rendait très rapide pour l’époque.

Les différentes versions, cabriolet ou fermée :

  • 1913 : Hélicocycle, 3 roues, moteur JAP, un seul exemplaire
  • 1915 : Hélicocycle version 2, un seul exemplaire
  • 1919 : Hélica, 4 roues, moteur MAG, 6 exemplaires
  • 1921 : Voiture à hélice Leyat, 4 roues, moteur ABC, 10 exemplaires conduite intérieure, 3 exemplaires sport cabriolet
  • 1925 : Draisine rail/route, destinée au directeur des mines au Congo, 1 exemplaire
  • 1927 : Modèle de record, 3 roues, moteur ABC, 1 exemplaire. Le 7 septembre 1927, cet exemplaire atteint la vitesse de 170 km/h sur l’anneau de Montlhéry.

L’Hélica a été rendue célèbre par la parution d’un ouvrage de Gustave Courau, Mon hélice au pays des Merveilles, qui a parcouru la France au volant d’une Hélica entre 1921 et 1930