Half-track M5 International

Historique Pendant la guerre les firmes chargées de construire les transports de troupes Half-Track – semi-chenillés – (White, Autocar et Diamond T) ne pouvaient plus assurer une telle cadence de production. Une quatrième firme fut approchée : IHC, l’International Harvester Company qui construira le M5, analogue au M3, mais avec quelques différences significatives. Ses ailes…

Renault VBL

Historique Véhicule étudié par la SEDEMS (RVI) (Société d’Etude et de Développement de Matériels Spéciaux), suivant cahier des charges de l’ETAS d’Angers :– Début d’étude……………………..1980– Arrêt du projet……………………. Fin 1984 5 véhicules fabriqués :2 équipés du moteur diesel (J.8.S.338) de la Renault 21 AutomatiqueCylindrée : 2068 cm3 – Puissance : 86 ch / 4.000 T…

Sherman M4A4T n°2

Historique Le char Sherman est le char américain emblématique de la Seconde guerre mondiale. Il fût produit à près de 50000 exemplaires en de multiples versions. La version A4 est fabriquée par Chrysler, et équipée à l’origine du moteur « Multibank ». Après guerre, l’Armée française re-motorise ces chars avec des moteurs étoile 9 cylindres Continental R-975 C4…

Ford M8

Historique En juillet 1941, l’US Ordnance Department lance un appel d’offre concernant un véhicule blindé à 6 roues capable de remplacer l’antique M6 Fargo. Trois firmes se lancent alors dans la compétition : Ford, Chrysler et Studebaker et en avril 1942, malgré des performances très proches de ses concurrents, le prototype T22 de Ford remporte…

Sherman M4A4T

Historique Le char moyen M4, fut baptisé par les britanniques SHERMAN, en référence au Général William Tecumseh SHERMAN de l’Union State (US) pendant la guerre civil de 1861-1865, quand ceux-ci reçurent ce nouveau char dans le cadre de la Loi Prêt- bail à partir de 1942. Le char Sherman est un blindé moyen chenillé issu de l’évolution de char…