Dodge WC-54 Ambulance

Historique Le Dodge WC-54 a succédé au modèle WC-27 qui équipait jusqu’alors le médical corps de l’us army. Plus large et plus haut, le Dodge WC-54 était entraîné par le moteur du WC-51: le moteur Dodge T214. Contrairement au WC-51, sa carrosserie était entièrement métallique. Il pouvait transporter 4 blessés allongés sur brancards superposés ou 6 blessés assis. La caisse était…

Dodge WC-56 Command car

Historique Destinée à des missions de liaison et de transport d’officiers d’état-major et de reconnaissance, son utilisation s’est rapidement cantonnée au passage en revue car la Jeep était plus véloce et plus maniable en toute situation.Le Dodge WC56 avait une capacité de transport de cinq personnes et était équipé d’une tablette rabattable à l’arrière permettant…

Dodge WC-51

Historique Issu de la commande par le Chief of Field Artillery d’un véhicule intermédiaire en 1941.Ce weapon carriers (littéralement transporteurs d’armes) se place entre la Jeep trop légère et le GMC trop imposant.Il fut utilisé comme transport de troupes, transport de marchandise et tracteur léger d’artillerie.Il fut produit à 98296 exemplaires et décliné en multiple…

Ford Canada F15

Historique Le FORD Canada F15 fait partie de la famille des CMP (Canadian Military Pattern) c’est à dire des camions conçus et construits au Canada au cours de la seconde guerre mondiale selon les spécifications du WAR DEPARTMENT britannique. De ce fait, à l’instar des camions construits en GRANDE BRETAGNE à cette époque, il possède…

Laffly V15T

Historique Fondée en 1849, Laffly était un fabricant français de camions et de véhicules utilitaires. En 1912, la société Laffly commença la fabrication de véhicules à Boulogne-Billancourt. Dans les années 1930 et jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, elle fabriqua de nombreux camions militaires, des véhicules spécifiques pour la voirie et l’incendie et…

Jeep Ford GPW SAS

Historique Le corps britannique du Spécial Air Service (SAS) avait pour mission d’effectuer des opérations commando au Proche-Orient.Les Jeeps devaient donc transporter rapidement dans le désert quatre hommes + l’artillerie, et se rapprocher au plus près de la cible sans se faire repérer.Les Jeeps SAS étaient donc de couleur sable, sans pare-brise (pour éviter les…

Jeep Willys MB USAF

Historique Initialement connue durant la seconde Guerre Mondiale sous le nom d’US Army Air Force (USAAF), la branche aérienne des Forces armées des Etats-Unis prend son indépendance vis-à-vis de l’US Army le 18 septembre 1947 pour prendre le nom d’US Air Force. Ses missions étaient le contrôle de l’espace aérien, le bombardement des sites stratégiques…

Jeep U.S. Navy

Historique Le Corps des Marines et l’US Navy ont utilisé des Jeep sur les bases navales et sur les navires. Sur les porte avions, certaines Jeep étaient transformées en tracteur pour la manutention des avions. Pendant les escales, les Jeep servaient de liaison et au transport du personnel navigant. Ces véhicules sont généralement peints avec…

Jeep Willys MB

Historique Dans son appel d’offres adressé à 135 fabricants en juillet 1940, le cahier des charges de l’armée américaine prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois…

Chevrolet Canada C8 HUP

Historique Notre Chevrolet HUP, en cours de restauration, appartient à la grande famille des camions canadiens conçus au Canada durant la seconde guerre mondiale. Fabriqué à seulement 12.000 exemplaires il présente des particularités par rapport aux autres véhicules similaires (ponts plus courts, freinage différent). Ce premier modèle de HUP est dépourvu de roue de secours.…